La télépratique : des services d’orthophonie en ligne

Une orthophoniste en télépratique

Il fait partie de la mission des orthophonistes du Centre Mosaïque de Québec de permettre à un maximum de personnes d’avoir accès à des services de qualité en orthophonie. En accord avec cette mission, nous sommes fières d’offrir notre vaste gamme de services via la télépratique. À qui ce service s’adresse-t-il ? Comment ça fonctionne et quels en sont les avantages ? Dans ce qui suit, nous répondons à quelques questions entourant la télépratique en orthophonie.

 

Qu’est-ce que la télépratique en orthophonie ?

La télépratique consiste à offrir les mêmes services orthophoniques qui sont offerts lors de consultations normales en clinique, mais par le biais d’un portail de vidéoconférence. Ainsi, il est possible de rencontrer une professionnelle pour l’évaluation, le diagnostic et la prise en charge de plusieurs problèmes de langage, de communication, de la parole et de la voix.

 

Pour le patient, tout ce qu’il faut c’est une connexion internet haute vitesse et un ordinateur ou un appareil mobile muni d’une caméra. Nous fournissons toutes les instructions nécessaires pour vous permettre d’accéder au portail de vidéoconférence en quelques clics seulement.

 

À qui notre service s’adresse-t-il ?

Le service de télépratique peut être bénéfique dans une grande variété de situations. En effet, enfants, adolescents et adultes peuvent profiter de ce service dans le confort de leur domicile, sur leur lieu de travail, etc. Notre équipe s’assure de sélectionner l’orthophoniste qui saura le mieux répondre aux besoins individuels de chaque personne.

 

Bien entendu, la télépratique en orthophonie s’adresse plus particulièrement aux personnes qui vivent hors des grands centres urbains, c’est-à-dire dans des régions où l’accès à des services professionnels en orthophonie s’avère plus limité. De plus, les individus qui ont un horaire chargé ou qui sont à mobilité réduite peuvent également profiter de ces services offerts à distance, puisqu’ils permettent d’éviter les déplacements et se glissent bien dans tous les emplois du temps.

 

Les enfants peuvent-ils être vus en télépratique ?

Dans le cas des enfants, certains profils correspondent mieux à ce service offert à distance. C’est la raison pour laquelle une première consultation est toujours réalisée avec les parents de l’enfant pour parler des objectifs de la thérapie et de la capacité du jeune patient à demeurer concentré et motivé tout au long des rencontres.

 

Règle générale : les enfants doivent être âgées d’au moins 4 ans pour pouvoir recevoir des services en orthophonie par le biais de la télépratique. De courtes séances sont alors à préconiser.

 

Quels sont les troubles qu’on peut prendre en charge ?

Nous pouvons couvrir plusieurs besoins orthophoniques par le biais de notre service de télépratique. En voici quelques exemples :

  • Les troubles du langage ;
  • Les troubles de fluidité, soit le bégaiement ;
  • Les troubles de la voix liés à des maladies, au surmenage vocal, etc. ;
  • La réadaptation post-AVC en orthophonie (aphasie) ;
  • Le coaching pour proche aidant ;
  • La modification de l’accent ;
  • Les difficultés d’apprentissage.

 

Les avantages de la télépratique en orthophonie ?

L’avantage principal de ce service est sans contredit son accessibilité. En effet, presque tout le monde peut en profiter, peu importe sa situation géographique, son horaire ou la nature de ses besoins. En plus d’éviter les désagréments liés aux déplacements, vous pouvez rencontrer votre orthophoniste au moment et dans le lieu qui vous convient. Nous savons nous adapter à l’horaire et à la situation de nos clients.

 

Tout comme les services offerts en clinique, la télépratique peut être couverte par les compagnies d’assurance. Nous vous recommandons toutefois de vous informer auprès de votre assureur pour vous renseigner sur votre couverture avant de faire appel à ce service.

 

En somme, la télépratique est un service aussi polyvalent que pratique. Notre équipe vous accompagne tout au long du processus de connexion et vous offre la même qualité de service lors des thérapies, en plus d’assurer un suivi concret de votre cheminement. Pour savoir si ce service convient à vos besoins ou à ceux de votre enfant, contactez-nous !

 

Approuvé par Geneviève Fily-Paré
Diplômée de la maitrise en orthophonie à l’université Laval, Geneviève y a également complété un baccalauréat en Service social.
Geneviève Fily-Paré, M.Sc.O(C) Orthophoniste